Que faire en Bretagne ?
La Bretagne a de quoi plaire à toute la famille !

Voici tout ce que propose notre belle région

Pour les plus actifs d'entre vous, il y a le choix des sports nautiques, randonnées, paintball, accrobranche, VTT, vélo, équitation, golf ... et pour ceux qui recherchent des divertissements plus relaxants, il y a des expositions et musées, jardins, promenades guidées à travers les forêts avec contes, musées et châteaux, promenades en bateau et pêche, ainsi que de nombreux villages et villes "boîtes de chocolat" à explorer. Pour les plus petits, il y a des terrains de jeux d'aventure, des plages, des aquariums, des parcs animaliers et à thème.

Pour connaître les activités qui vous intéressent le plus, les liens vers les sites touristiques suivants peuvent être utiles.

Office de Tourisme

Qu'y a-t-il à notre porte ?

La Ville Voisin est une étape idéale pour explorer tous les points cardinaux de la Bretagne, la région immédiate autour d'Augan offre de nombreuses choses à voir et à faire.

Voici quelques lieux et activités que nous vous recommandons de visiter lors de votre séjour chez nous !

La forêt de Brocéliande

En raison de l'âge de la forêt, elle est devenue associée à diverses légendes, notamment l'affirmation selon laquelle c'était la maison du roi Arthur et du sorcier Merlin. La forêt se découvre généralement depuis Paimpont (22min/20,2km) ou depuis Mauron (28min/24,8km).

Plusieurs sentiers balisés mènent à travers la forêt, vers des lieux aux noms exotiques tels que 'le tombeau de Merlin' et 'la source de Merlin'.

Dans la «vallée sans retour», la sœur de Merlin a piégé de jeunes hommes infidèles et c'est le dernier endroit où Merlin a été vu. Si vous cherchez bien, vous pourriez peut-être aussi trouver la fontaine de jouvence éternelle.

Plusieurs sites se sont développés autour de dolmens préhistoriques ou d'anciens monuments funéraires comme le 'Hotié de Viviane'. Bien sûr, ce n'est pas un problème si vous n'êtes pas intéressé par les légendes arthuriennes - vous pouvez toujours suivre l'un des nombreux sentiers à travers la forêt!

Rochefort-en-Terre

Sans doute l'une des plus belles Petites Cités de Caractère, Rochefort-en-Terre vous fait voyager dans le temps. Admirez ses remparts, son château et ses anciennes demeures ! Fleurie, la ville s'anime toute l'année grâce à de jolies boutiques, galeries et boutiques d'artisanat.

Entre landes et bois, Rochefort-en-Terre, dressé sur un éperon rocheux, est l'un des plus beaux villages de France. Partout, géraniums et lierre embellissent la pierre de leurs fleurs colorées. Chaque détail est soigné ici. Avec ses rues pavées et ses enseignes stylisées, la ville est comme un joyau au cœur du Morbihan. Regardez vers le haut les maisons en encorbellement de la charmante place du Puits et de la rue Saint-Michel. En été, la vieille ville est entièrement piétonne. C'est un vrai délice.

La Gacilly

(24min/24,5km)

La Gacilly est une petite ville aux belles surprises. Les jolies rues fleuries sont appréciées pour leurs vieilles maisons et le travail des artisans qui s'y sont installés. En été, le festival de la photographie affiche des photos sur les façades, qui accueille également de nombreux artisans vendant leurs propres trésors.

Il célèbre l'harmonie des schistes, des ajoncs et des rivières. Situé dans la verdoyante vallée de l'Aff, le village présente des alignements de maisons aux volets luisants. Son dynamisme s'est épanoui avec l'entreprise d'Yves Rocher. Utilisant les plantes et la nature, ce nom bien connu de la cosmétique a installé ses installations de production, son jardin botanique, un hôtel-spa écologique et, fin 2017, la surprenante Maison Yves Rocher. Dans son sillage, une trentaine d'artisans ont ouvert des ateliers dans les ruelles.

Lac au Duc

(26min/21,4km)

Créé par des moines au XIIème siècle, le Lac au Duc est le plus grand des lacs intérieurs de Bretagne. Ses 250 hectares s'étendent entre Ploërmel, Taupont et Loyat. Pêcheurs, promeneurs, botanistes passionnés et amoureux de la nature s'inspirent tous de ce vaste royaume aquatique et luxuriant.

Mesurant environ 5,5 km sur 500-900 m, le lac au Duc est entouré d'une variété d'habitats naturels et de zones humides. Si vous observez attentivement, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des loutres, des grenouilles ou des cerfs. Les pêcheurs viennent y pêcher brochets, sandres, black bass, perches... Il n'est pas rare de débarquer de très gros poissons, c'est pourquoi ce lac est l'un des meilleurs spots de France pour la pêche au coup. Dans ces eaux mystérieuses, on pourrait même croire avoir aperçu le mythique "vouivre", le monstre des marais tué par un moine appelé Armel, selon la légende.

Sur les berges où travaillaient autrefois les lavandières, on vient désormais se ressourcer au grand air, pique-niquer, courir, jouer au golf… Les marcheurs peuvent relever le défi du sentier de 15 km autour du lac. Les cyclistes et rollers préfèrent généralement la voie verte V3, plus haut au-dessus du lac. La piste cyclable revêtue, posée sur une voie ferrée désaffectée, longe un temps le lac, avant de regagner Brocéliande.

Sur la rive ensoleillée du lac se trouve un club de voile qui propose des cours d'initiation et de perfectionnement. Planches à voile, dériveurs, catamarans et kayaks se partagent cet immense terrain de jeu, idéal pour les débutants. Les skieurs nautiques et les wakeboarders sont là aussi, et les spectateurs s'amusent autant à les regarder fendre les vagues qu'eux-mêmes. C'est un véritable paradis intérieur pour les sports nautiques!

Josselin

(24min/28,2km)

Les tours majestueuses du château se reflètent dans l'Oust. Propriété des Rohan, l'une des plus anciennes familles de Bretagne, le château est le symbole de cette jolie ville. Prévoyez une demi-journée pour parcourir les charmantes ruelles de cette Petite Cité de Caractère et visiter sa basilique.

Au bord de l'Oust, Josselin est une étape importante de la Route des Ducs. L'histoire de la commune est intimement liée à celle de son château qui la surplombe. De style gothique flamboyant, elle offre un intéressant témoignage de l'architecture féodale et de la Renaissance. Fondée au début du XIe siècle, elle est encore aujourd'hui habitée par les descendants des fondateurs, la famille Rohan. Prenez le temps de flâner dans ses jardins. Ils ont été conçus par Achille Duchesne, paysagiste, qui a également travaillé à Vaux-le-Vicomte.

En Savoir +

La ferme équestre du Vautoudan

(24min/28,2km)

Elle est réputée pour l'élevage des chevaux de trait breton et postier. C'est une race originaire de cette région. Et est connu pour sa force musculaire et a souvent un pelage châtain.

Au coeur d'un vieux village, la ferme du Vautoudan vous propose :

  • Promenades montées, tous niveaux, tous âges,
  • Balades en calèche pour toute la famille,
  • Cours d'équitation sur chevaux et poneys,
  • Animations : jeux de poneys, voltige, équitation en amazone, initiation au horse-ball...

Les groupes sont les bienvenus à la journée ou à la demi-journée - des voiturettes sont à disposition et accessibles aux personnes à mobilité réduite.Prestations multiples (tarifs adaptés).

En Savoir +

Marchés locaux et Brocantes

Que vous recherchiez des spécialités locales pour vous accompagner lors de votre pique-nique, redécouvrir un trésor caché ou une pièce vintage à recycler, il existe une variété de marchés locaux et de brocantes à rechercher. Il y a quelque chose de spécial à goûter des produits frais et des produits artisanaux fabriqués localement, et après votre dégustation du matin, il n'y a rien de mieux qu'un siège dans un café/bar local pour une tasse de café ou une bière.

Pour ceux qui aiment chercher les marchés aux puces locaux ou les bottes de voiture pour une bonne affaire, nous avons notre propre Brocante à Augan qui est un véritable trésor - Vous pourriez trouver votre propre antiquité, ou trésor, il y aura certainement quelque chose à recycler !

En savoir +

Liste des brocantes

Et pour ceux qui souhaitent explorer les marchés locaux de la région, veuillez trouver une liste ci-dessous :

Lundi :
Marché de Pontivy, Rue du Général de Gaulle (49mn/64.9km)

Jeudi :
Marché de Malestroit, Place Queinnec (18mn/17.7km)
Marché de Locminé, L'Eglise de St Sauveur (36mn/52.2km)

Vendredi :
Marché de Ploërmel, Place du Tribunal (15mn/12.6km)
Marché de Mauron, Rue Nationale (25mn/24.1km)
Marché d'Elven, Centre-ville (30mn/42.9km)

Samedi :
Marché de La Gacilly, Place du Marché (23mn/24.4km)
Marché de Josselin, Rue Olivier de Clisson (23mn/28.8km)
Marché de Rennes, Place des Lices (53mn/61.3km)
Marché de Loudéac, Centre-ville (50mn/65km)

Dimanche :
Marché de Plélan-le-Grand, Avenue de La Libération (24mn/24.2km)
Marché de Saint-Avé, Centre-ville (40mn/56.5km)

Liste des marchés

Autres lieux et activités que nous recommandons

Nous avons la chance d'avoir de nombreux parcs à thème à proximité avec un intérêt pour toute la famille.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus